1

DispatchFactbookOverview

by The Constitutional Monarchy of Zogarok. . 66 reads.

Les 50 nations de Zogarok

Toutes les nations autour de Zogarok

Acendonia : Fondamentaliste.
Amazog : Matriarcat, féminisme(s).
Anacotopia : Zone de "non-droit" encadrée. Terre anarchiste devenue le défouloir du continent.
Arkalem : Nationalistes expansionnistes, belliqueux.
Besatmoon : Progressistes libérés, individualistes et académiques.
Bleurp Bleuuuurhh : Blobs en esprit, sinon plus.
Burnegod : Dictature passive, anarchie en pratique.
Ceradok : Communautarisme.
Charliemania : Pseudo-démocratie autoritaire, paternaliste et corrompue.
Dogmain : Oligarchie libertaire.
Doudoul : Écolos beaufs, modernistes et ouverts.
Drakazog : Libertaires national-socialistes.
Ekobard : Centristes/modérés étatistes.
Exoda : Libertaire, sensible aile gauche.
Freakyd : Paradis gauchiste pacifié.
Furiak : Droite radicale moderne.
Gomarek : Collectivisme démocratique, doctoral et semi-psychotique.
Hatedom : Dictature malveillante.
Hermagord : Civisme et capitalisme.
Ioukard : Centristes mystiques.
Jazamord : Communauté rigoriste.
Katarak : Docteur social. Despotisme gauchiste.
Kristalrok : Ethno-centristes démocrates, conservateurs anarchisants.
Lazarok : National-républicanisme, aile gauche.
Madoxia : Ingénierie socialiste, progressiste.
Mazarem : Gauche 'classique' et franche.
MicheMicka : Démocratie moraliste.
Mogario : Monarchie très libérale.
Murbuz : Isolationnistes esseulés.
Nazarok : Conservateurs libéraux et démocrates.
Nizang : Fusion du libéralisme classique (jaune) et du républicanisme zogarokéen (violet).
Oxerod : Despotisme socialiste libertaire.
Palgua : Centre-gauche éclairé et pragmatique.
PiggStar : Despotisme libertaire capricieux.
Posthuman Elite : Laboratoire transhumaniste, visionnaire.
Rodomia : Despotisme, totalitaire.
Roudoudou : Démocratie bienveillante, interventionnisme modéré.
Rowilly : Démocratie populiste, souvent répressive.
Rozbarde : Capitalisme libéral puriste.
Swago : Autocratie miteuse.
Tadjakard : National-conservatisme.
Umolok : Société de classes ultra-autoritaire.
Vadernog : Droite paternaliste.
Vegola : Neo-communisme.
Vesanie : Absurdistes aux tendances libertaires, despotiques et anarcho-capitalistes.
Worren : Collectivistes sobres.
Xerba : Conservateurs éclairés et "dynastiques".
Yokio : Social-démocratie raisonnable.
Zafira : Démocratie conservatrice.
Zogarok : Démocratie libérale et patriote.

Acendonia nation=acendonia : 'Fondamentaliste' : une dictature bienveillante, restrictive (contrôle strict, règles dures et omniprésentes) mais sensible. Communauté ordonnée et moraliste (peuple avec une "vocation"), où chacun travaille, à la place qui lui est assigné par la tradition ou par la hiérarchie, au bien-être ultime. Quête de béatitude et de pureté, "d'extase" aux yeux de certains observateurs.
Amazog nation=amazog : Matriarcat, résultat d'une sécession - sur une région à cheval entre Burnegod et Katarak, qui dans son histoire a souvent été divisée et s'est retrouvée sous la tutelle de différents pays. Divers féminismes s'affrontent, divergent sur la nature ou les orientations du régime.
Arkalem nation=arkalem : Nationalisme ardent. Pays expansionniste, belliqueux. Population bercée par l'agressivité et des sentiments moraux intenses ; l'hostilité, l'amour du combat et la conscience de sa puissance (et celle de sa nation) sont une sorte de religion, avec un rôle nourricier et organisateur.
Bleurp Bleuuuurhh nation=bleurp_bleuuuurhh : Bleurp Bleuuuurhh fait partie des jungles encadrées et des nations irrationnelles (voire démentes) de Zogarok. La population est composée d'humains et de créatures « bleurp », qui dévorent tout ce qu'elles trouvent et s'entre-dévorent. Il existe des dizaines de groupes de bleurps, identifiables selon leur couleur (roses, rouges et jaune pour les plus répandus). Les fusions de bleurps créent des blobs qui engloutissent tout sur leur passage ; cette menace justifie la "mise en quarantaine" de Bleurp Bleuuuurhh à l'échelle continentale (les représentants de BB au Parlement continental interviennent en visioconférence - ce sont les seuls dans ce cas).
Les bleurpiens, créatures bleurps ou non, ont besoin de se faire entendre : tout le monde braille en permanence, tache de tout s'accaparer. Expéditifs en tout. Le gouvernement, le groupe, les individus, touchent à tout, prennent tout ; il faut ABSORBER. Pas de limites, de restrictions, sauf en fonction des caprices de dominants (ou de gouvernants). Les droits de l'homme et l'égalité devant la loi ne sont pas des priorités ; la démocratie est intéressante tant qu'elle n'entrave ni la volonté de puissance ni les "progrès". Chacun a le droit de mener son existence et ses affaires comme il l'entend, a-priori ; la loi du plus fort régule tout. Les despotes bleurpiens eux-mêmes sont soumis à la compétition permanente.
Burnegod nation=burnegod : Royaume implosé, après la décadence et la guerre. Terres sèches, impitoyables. Random, parfois affreux. A son pire, on patauge entre anarchie, tyrannie, chaos et ténèbres. Pouvoir central ferme et intouchable, incontesté ; peu agissant, le petit gouvernement (avec un "roi") jouit de ses rentes dans son antre. La nation est livrée aux barons locaux, seigneurs divers ; la loi préserve des pires débordements, mais les régulations sont faibles et certains citoyens sont sans protections. Beaucoup de communautés se sont formées, certaines instables, d'autres mobiles. En même temps, beaucoup de zones modernes, florissantes et une population qui a appris à vivre avec l'instabilité. Système D et résilience ; des équilibres s'auto-génèrent par nécessité (économico-social et pour faire rempart aux groupes de malfrats) ; des facilités pour entreprendre, échanger.
Rejette la démocratie mais au profit de libertés optimales. Les citoyens ont des libertés politiques, une liberté de parole totale au moins théorique, cependant la constitution est intouchable et la politique (sur les plans législatifs, ou même exécutif à un niveau central) ne peut être instrumentalisée. La fondatrice de MicheMicka décrit Burnegod comme "une terre livrée aux individualistes et aux gangs", un leader de Nazarok évoquait "Les hyènes du Roi Lion chez Mad Max".
Dogmain nation=dogmain : Oligarchie libertaire, où les citoyens jouissent de droits politiques mesurés, concernant des questions d'intendance locales ou nationales. Le groupe au pouvoir partage un amour de la liberté et une certaine 'bienveillance' mais avec des clivages : les "politiquement correct", les libertariens, les socialistes et d'autres tachent de peser sur le gouvernement. Le public a le droit de débattre et à l'occasion de voter pour les suggestions des uns et des autres ; ils peuvent envoyer au Conseil des Ministres une partie de ses membres, à l'occasion d'un renouvellement annuel de 2/5 (une refonte étant possible pour les 3/5 restant). Dans tous les cas, le régime demeure paternaliste et les hauts dirigeants inchangés. La démocratie s'en tient à la liberté des suggestions et la possibilité de les faire monter par le biais des organes habilités (groupes de concertation, occupant la fonction des "partis" pour d'autres pays). Certaines opinions et remises en question demeurent bannies. Pour le reste, Dogmain se veut un Eden où règnent la liberté ("libertés négatives" surtout, "positives" selon les humeurs de l'élite), l'efficacité et finalement l'harmonie. Bien qu'il s'agisse d'une dictature, c'est un pays souple et accueillant, où la population comme les touristes ont toute latitude pour trouver le bonheur. Le pays est sûr, développé, les infrastructures sont bien entretenues, le gouvernement respecte ses citoyens et leur permet de vivre dans un environnement de qualité, parfois de jouir de nouveaux services.
Ekobard nation=ekobard : Monarchie libérale, permissive. Raisonnable, bienveillant. Histoire tumultueuse et agressive, en garde une grande force, mais est tempéré et pacifiste. Pays à la fois très organisé et 'relax'. Les citoyens sont attachés aux structures issues du passé.
Exoda nation=exoda : Libertaire et de gauche. Plus ou moins socialiste/collectiviste selon les périodes, mais surtout moins : mesures sociales fréquentes mais peu profondes, idem en matière économique où l'Etat se montre le moins dirigiste possible tant que les valeurs de liberté et d'égalité ne sont pas directement menacées. Le gouvernement est comme une vigie. Les droits civils sont élevés au maximum, les droits politiques très forts mais variables ; la démocratie s'arrête là où elle dicte des impératifs au peuple, exige plus de devoirs que de droits, ou se mêle des affaires personnelles. "La bonne chose", "ce que chacun doit faire" et toute expression moraliste de cet acabit sont mises en échec.
Exoda est proche de Palgua mais loin d'être si "consciencieux". Il a également des points communs avec Freakyd, les deux battant des records en 'droits civils' et ne laissant pas un idéalisme même de gauche entraver les libertés ou commander la société ; cependant Freakyd est clairement étatiste et n'a ni la souplesse ni les résultats d'Exoda sur le terrain économique, encore moins des industries florissantes et efficientes comme lui. Enfin il est proche d'Anarcotopia par son degré de libertarisme.
Freakyd nation=freakyd : Pays de "gauche" dont la motivation est de créer un "paradis" : espace protégé et livré aux fantaisies. Les droits civils sont extrêmement élevés, les gens ont énormément de libertés, un minimum de devoirs, le contrôle est minimal pour l'ensemble des domaines. Encourage la culture, l'épanouissement personnel. Pacifiste, mais veille pour garder équilibre et sûreté. Parfois pro-actif pour des mesures compassionnelles et/ou progressistes. Encadre et protège tous ses partis-pris libertaires. Veille toutefois à éviter les aspects intrusifs de l'ingénierie sociale, ou l'autoritarisme pratique découlant généralement de positions si tranchées.
Furiak nation=furiak : Pays conservateur radical, mais pas fasciste ou exalté, ni ultra-autoritaire. Pieux, ordonné. Cohésion sociale. Religion et état sont liés, mais les libertés politiques restent fortes et soutenues - et dans une moindre mesure, les libertés publiques. La population donne son avis : référendums, élections fréquentes (représentants du culte, politique, etc), médias "ouverts" (même si de nombreuses voies restent inaudibles ou snobées). Le conservatisme généralisé enveloppe une culture démocratique. Descendants de groupes sociaux persécutés, les habitants de Furiak tiennent fermement à leurs valeurs, traditions, organisations, etc.
"Vraie" droite : droite extrême mais complètement démocratique, très libérale sur le plan économique. Gestion rigoureuse et 'dure', sans sombrer dans la 'passion' comme Acendonia ou d'autres.
Gomarek nation=gomarek : Des points communs avec Rowilly, tous les deux autour de "Tyranny by Majority". Collectivisme ardent et pharisaïque. Les aspects sectaires (au sens restreint y compris) de certains groupes sociaux tirent le pays vers le totalitarisme ("Authoritarian Democracy" ou "Psychotic Dictatorship") avec lequel il flirte constamment sans s'y abandonner.
Hatedom nation=hatedom : Impitoyable et mortifère. Nation dissidente, fondée pour accepter l'enfer sur Terre. La population subit les turpitudes des dirigeants, profite de libertés mesquines ou du relatif laisser-faire accordé par un gouvernement indifférent, absorbé par son 'idéal'. Les préoccupations liées à la puissance et à la sécurité tempèrent la compulsion à empoisonner la face du monde. Gouvernement « Evil ».
Hermagord nation=hermagord : Pays avec quelques contrastes, économie diversifiée : industries 'bucoliques' et traditionnelles, divertissement, information, haute technologie, etc. "droite", capitaliste et conservateur, voisin politique de l'aile droite zogarokéenne (Nizang, Nazarok) et des moralistes soft (Zafira). Les libertés sont moyennes et tendent à être inférieures (autour de 40), les libertés politiques sont élevées. Importance des médias, des industries de la culture et du loisir, avec un cinéma national sur-actif. Importance de la valeur travail. Liberté de la presse et culture de la transparence, sauf dans les affaires privées où un mur de pudibonderie inhibe autant les effusions que les révélations. Pas répressif comme d'autres pays de droite le sont (Furiak, Vadernog) ; fait le pont entre ces derniers et Rozbarde (les capitalistes puristes et libéraux). Se rapproche de Mogario et Dogmain par sa flexibilité et son efficacité économique profitant au plus grand nombre, générateurs de paix et de stabilité. Liens forts avec Ioukard, malgré les différences de régime.
Katarak nation=katarak : Ancienne monarchie fantoche pillée de fond en comble. Dictature socialiste : le "docteur social" est aux manettes. Les libertés politiques ont été purement supprimées, le gouvernement encadre la vie sociale et économique en vue du bien-être commun et d'une amélioration continue. Libertés personnelles larges, mais elles-mêmes entamées ou du moins modifiées par les règles morales édictées par le gouvernement - qui continue toutefois de combattre "l'ordre moral ancien" et ses vices, "cachés" ou "structurels" y compris.
Lazarok nation=lazarok : Aile gauche du républicanisme zogarokéen classique (Nazarok est l'aile droite). Réunit l'aile gauche des Violets (républicanisme social) et l'aile nationale démocratique des Rouges (patriotes et "libéraux" socialement). Préoccupations majeures : la justice sociale, la culture, le débat démocratique, les libertés civiles, l'architecture et le maintien d'une identité forte (assumer et faire fructifier les originalités de son héritage, soutenir les aspects "pittoresques", y compris dans les modes de vie pour certains quartiers). Soutien civil et/ou gouvernemental à la création, à l'entretien du patrimoine ou son extension. Parfois des bouffées d'ambition avec des projets excessifs. Axé "Law & Order" et restrictif sur les questions d'immigration. Etat régulateur mais non répressif. Au niveau social et sociétal, est "libéral" et "libertaire", en étant peu enclin à prendre des mesures socialistes/progressistes (type quotas, "réparation" de groupes sociaux s'estimant lésés).
Madoxia nation=madoxia : Socialiste et progressiste. Eco-, civil et pol =/+. Motivé par la transformation, extrêmement ambitieux. Tendance à être inflexible, voir à prendre des mesures disciplinaires borderline.
Mogario nation=mogario: Monarchie démocratique, avec un gouvernement élu, un Premier Ministre officiellement reconnu par le roi ensuite. Culture de "propriétaires" (de grands propriétaires terriens ont participé à l'introduction de la démocratie), néanmoins très libéral ; à sa tête c'est la même mentalité. Mogario a des points communs avec Dogmain. Très libéral sur tous les plans, avec importance du maintien de l'ordre (mais opposé à un "ordre répressif"): stabilité politique et institutionnelle tenue sacro-saintes. Capitalisme, d'un type parfois old school. Distance hiérarchique faible, décentralisé.
Murbuz nation=murbuz : Cynique. Nation 'maudite' avec une histoire sanguinaire. Se remet de périodes sombres. Population assez nihiliste, non-revendicative, respectant et jouissant d'un certain équilibre. De grandes parties du pays sont livrées à la nature, en ruine, le Sud est resté très pauvre. Le gouvernement est sévère et la démocratie largement compromise, ce que le peuple accepte en raison du besoin de stabilité, du manque d'élan et de cohésion de la société, mais aussi des libertés concrètes et 'négatives' assez larges. Le nom du pays est un anagramme de Burzum (Vag Vikernes). Gouvernement « Conservative ».
Palgua nation=palgua: Pays modéré, paisible ; morale humaniste ; laisser-faire ; stabilité politique. Rassemblé autour de la capitale et quelques grandes villes, population rurale minime. Tourisme fort. Met un point d'honneur sur l'échange (économique, culturel, social). Intégrationniste, valeurs fortes. Préoccupations post-modernes (environnement, multiculturalisme, etc) mais avec sobriété ; "prog" mais pas anti-cons[ervateurs]! Universités, finance la recherche, ambitions et besoin d'excellence. Bel environnement, importance des musées. Population "sérieuse", modérée et pragmatique, dynamique. Essaie de combiner une économie efficiente en gardant des protections sociales avancées et cherchant à satisfaire un idéal d'équité. Démocrates avec une tendance à soutenir un régime des experts. Gouvernement présent, parfois assez fort, mais non oppressif ; programmes sociaux, éducatifs ; partisan de la "prévention" également. Population assez religieuse (avec cohabitation de religions diverses), mais état laïc.
Combine de larges libertés civiles et un grand civisme. Pays sérieux, exigeant, tout en étant assez libertin. Grâce à son gouvernement social-libéral mais très organisé et efficace, Palgua est le pays de gauche inspirant le respect aux nations de droite (Zafira, Furiak, etc) et/ou aux plus proches du républicanisme zogarokéen (Nazarok, Lazarok, Zogarok, Nizang). Il est redouté par les pays les plus répressifs sur l'axe "civil" et, parmi ceux-là, haï par ceux se situant à gauche (les 'populistes' Rowilly, Gomarek, ou encore Swago).
PiggStar nation=piggStar : Corrompu, négligent, mais "laisse vivre", sauf pour quelques turpitudes collectives ou gouvernementales. Régulièrement, des velléités morales, se traduisant par des initiatives confuses ; "émotionnel" creux.
Posthuman Elite nation=posthuman_elite : Le plus jeune des pays zogarokéens, fondé en 2015. Acheté à Rozbarde (la nation des capitalistes puristes). Clonage, transhumanisme. Manipulation de la population, sur le plan politique et génétique. Atelier visionnaire. Le gouvernement laisse entrer qui le veut, mais accorde peu de droits politiques : c'est l'élite du pays et ceux qu'elle désigne qui décident. Promeut l'individualisme et le capitalisme. Ne laisse pas s'exprimer les obscurantistes, les idiots, etc. Le gouvernement ne s'occupe pas de la population en-dehors de ses projets visionnaires ; celle-ci doit se débrouiller par elle-même.
Rodomia nation=rodomia : Dictature/tyrannie avec un certain souci de la population et de son bien-être, en les considérant néanmoins comme des objets à garder sous une emprise totale.
Roudoudou nation=roudoudou : Pays des 'bisounours'. Pacifiste à fond et en tout. Bienveillant, démocratie avec état-nounou tempéré. Les vertus d'amour, de paix et de partage sont prônées par la population et par la loi. Les gros mots et l’égoïsme sont sanctionnés. Conseil des roudoudous. Prend parfois des mesures dirigistes voir autoritaires, pour le bien de tous. Les gens doivent participer, s'impliquer. Défense animale et de la vie. Mesures progressistes et sociales : pas de prisons, peines légères ou inexistantes, met accent sur (ré)-intégration. Camps de ré-éducation, etc. Chacun a sa place, chacun est entendu.
Rowilly nation=rowilly : Démocratie populiste, évoluant au gré des passions et des votations, ouvrant le chemin entre la démocratie et le totalitarisme, un socialisme 'populaire' et un absolutisme syncrétique.
Étatiste, souvent dirigé par des démagos, des visionnaires. Préoccupations politiques et sociales intenses. Assez phobique : contrôler ou au moins se protéger du monde extérieur ; éventuellement préoccupations concernant les ennemis de l'intérieur. Perçoit les dangers sur les questions économiques, en matière de mœurs.
Rozbarde nation=rozbarde: Ultra capitaliste et libéral, ouvert. Quelquefois, mesures de sobriété commandées par la population (échos dans les médias ou par référendums), mais tendance générale à approcher l' "anarchie".
Swago nation=swago: Autocratie, très pauvre et désordonnée. Héritier de révolutionnaires socialistes, le leader et ses lieutenants en gardent une sensibilité marquée, mais leurs projets sont souvent improductifs, mal montés ou sporadiques. La population vivote, l'économie est médiocre. Le culte du "progrès" est absent. Les libertés civiles et personnelles existent mais peuvent facilement être compromises. Le pouvoir est incontesté et réagit de façon musclée au moindre écart, mais reste relativement tolérant et animé par ses préoccupations sociales.
Sur le drapeau se trouve Tony Todd, interprétant le démon éponyme dans le film "Candyman". Cette photo est issue de "Sushi Girl". L'animal du pays, l'"imboca", fait référence à une création de Lovecraft (nom d'un village dans "Dagon").
Umolok nation=umolok : Monarchie théocratique, ultra-réactionnaire. Pas de démocratie réelle mais consultation du peuple, du moins la partie élue. Très hiérarchisé, énorme pouvoir central ; société de classes. Corporatisme, guidé par l'Etat. Extrêmement autoritaire, voir totalitaire ; presque tout est encadré par la tradition, appuyée par des représentants de la loi omniprésents. Les libertés individuelles, les droits civiques et politiques sont donc très rares. Néanmoins la population profite de la stabilité offerte par le régime, de certaines institutions/services sociaux ; avec des possibilités d'élévation encadrées (qui restent tributaires des conditions de naissance ou, quelquefois, du bon vouloir des leaders).
Vadernog nation=vadernog : Représente une "droite" classique et franche, assorti à ce qu'est Mazarem pour la "gauche". Proche de Furiak (qui oscille entre RW utopia/FM paradise), mais plus modéré et réfléchi, plus doux également (y compris dans sa pratique du religieux) ; avec une démocratie plus tempérée, des tendances paternalistes plus que cyniques. Tendances corporatistes et ésotériques.
Vegola nation=vegola : Gauchisme, "anarcho-collectiviste" ultra interventionniste (communisme libertaire). Dirigisme parfois radical : droit de vote obligatoire, programmes sociaux pour éclairer les consciences, jurisprudences contre les "propos réactionnaires". Très permissif socialement mais surtout sur les questions de moeurs et de libre-expression, le poids du gouvernement et des élans collectifs rendant de nombreuses initiatives inopérantes.
Zafira nation=zafira : Modéré, éclairé, assez 'statique', avec consentement de l'ensemble de la population. Gouvernement compassionnel, se souciant de chacun ; se traduit par une implication mesurée et stratégique. Culture de la responsabilité, ordre sévère. Accent sur l'éducation : exigeante, vise à intégrer et élever la population. Conservatisme, 'tolérance' et méritocratie.
Zogarok nation=zogarok : Pays fondateur et originel, donc le plus massif de la région. La région porte son nom et le Parlement régional s'y trouve. Influence directement d'autres pays, la réciproque est moins certaine. Le "républicanisme zogarokéen" et d'autres formules politiques ont une incidence chez certains voisins. Lazarok reflète l'aile gauche des républicains, Nazarok l'aile droite et "free-market". Nation modérée et ordonnée, avec priorités du gouvernement sur la défense et la justice. Le culte de la structure et du civisme compensent un certain manque de ferveur/passion ; patriotisme fort, socialement libéral, politiquement conservateur. Le religieux est présent mais a peu d'incidence sur la loi et la politique. Conservatisme libertaire/national-libéralisme/républicanisme.

RawReport